Nous, le vivant et la crise écologique

Samedi 25 mai 2024 à 10H30
Librairie-café Antiope – 4, passage Gruffaz – 74000 Annecy

Discussion-débat autour du livre « L’animal et la mort. Chasses, modernité et crise du sauvage »​ Charles Stépanoff , Anthropologue – Editions La découverte - 2021
En partenariat avec la librair​ie-café Antiope

Date : Samedi 25 mai 2024 à 10h30 à Annecy - Entrée libre
Lieu : Librairie-café Antiope – 4, passage Gruffaz – 74000 Annecy

Attention : Places limitées - Inscription obligatoire par mail - Remplir le formulaire de contact du site Internet https://comprendre-epoque.netlify.app/contact/ en indiquant que vous vous inscrivez à cet évènement. Vous recevrez une confirmation dans la limite des places disponibles. Précisez bien le lieu et la date, car plusieurs événements ont lieu en mai.


La modernité a divisé les animaux entre ceux qui sont dignes ​d'être protégés et aimés et ceux​ qui servent de matière première à l​'industrie. Comment comprendre cette étrange partition entre​ amour protecteur et exploitation intensive ?
Parce qu​'elle précède cette alternative et continue de la troubler, la chasse offre un point​ d​'observation exceptionnel pour interroger nos rapports contradictoires au vivant en pleine crise​ écologique.
A partir d​'une enquête immersive menée deux années durant, non loin de Paris, aux confins du​ Perche, de la Beauce et des Yvelines, Charles Stépanoff documente l​'érosion accélérée de la​ biodiversité rurale, l​'éthique de ceux qui tuent pour se nourrir, les îlots de résistance aux​ politiques de modernisation, ainsi que les combats récents opposant militants animalistes et​ adeptes de la chasse à courre.
Nos rapports aux animaux, tantôt affectueux avec les animaux domestiques, indifférents aux​ animaux voués à la consommation, fantasmés aux animaux sauvages, influent-ils en profondeur​ sur la crise écologique que nous vivons ?

Les choix des textes et ouvrages en sciences humaines et sociales abordés lors de nos rencontres débats ne signifient pas que notre association cautionne le point de vue des auteur(e)s et chercheur(e)s. Ces travaux servent de point de départ pour la réflexion et les échanges qui prolongent chaque rencontre.